La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  20 Janvier 2017, 05:16

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN VENDREDI 20 JANVIER : FROID ENSOLEILLÉ

► La nuit s'annonce à nouveau glaciale dans les fonds de vallées et là où les sols sont les plus enneigés. Ainsi, comme ce matin, les minimales les plus basses devraient s'établir autour de -14 à -17°C. Sur les sommets en revanche, eu égard au jeu des inversions thermiques, le thermomètre s'abaissera moins bas.

En journée, c'est un franc soleil qui dominera du matin au soir. Concernant les maximales, nous repasserons légèrement la barre du 0°C dans les vallées vosgiennes mais en revanche il ne dégèlera pas en plaine.

► SAMEDI et DIMANCHE : Les nuits s'annoncent toujours très froides, notamment dans les fonds de vallées et en plaine avec régulièrement en-dessous -10°C. En journée, c'est un franc soleil qui dominera samedi ; l'Astre du Jour sera quelque peu voilé dimanche. A propos des maximales, un léger dégel s'imposera partout aux heures les moins froides.

► SEMAINE PROCHAINE : C'est ce même type de temps, froid, sec et ensoleillé qui se poursuivra jusque mercredi inclus. La seconde partie de semaine pourrait être sous la domination d'un flux d'Ouest propice au retour d'une certaine douceur et de la grisaille mais ceci n'est qu'une tendance qui reste encore largement à confirmer.

Bonne soirée à tous n'oubliez pas de penser aux sans abris et aux personnes en difficulté par ces grands froids et composez le 115 si vous devez leur porter assistance !

Quentin
Page Météo des Vallées

Photo Evelyne

Photo Evelyne

 
 entraînement de fin d'après-midi. Coucou cheval

course à pieds

BROGGINI 20/01/2017 18:06

Non Évelyne, ce cheval ne souffre pas du froid, ce n'est pas comme les chevaux lors du franchissement de la Bérézina lors de l'hiver 1812, lorsque les troupes françaises en débandade fuyaient devant les russes. Faute de ravitaillement, les soldats abattaient leur monture pour se nourrir, alors que ces pauvres bêtes souffraient intensément, il faut savoir que si d'aventure un cheval tombait, il ne se relevait pas. Je me souviens, lors d'une opération en Algérie, de ce pauvre mulet chargé de couvertures qui a perdu pied sur un sentier escarpé dans le massif des Aurès, a chuté dans le ravin, impossible de le retirer de cette fâcheuse position, l'opération devait continuer, on a pas le temps de s'apitoyer sur le sort de cette pauvre bête abandonnée pour être dévorée par les hyènes ou les chacals. C'est la guerre !

LES VOIVRES 88240 21/01/2017 06:04

Les races européennes n'étaient pas adaptées au climat et à la nourriture. Un grand nombre de chevaux étaient déjà morts avant d'arriver à Moscou

Evelyne 20/01/2017 08:07

Merci pour le partage.
Les chevaux ne semblent pas trop souffrir du froid. Les propriétaires viennent régulièrement les voir.
Ce qu'ils n'aiment pas, par contre, c'est quand je cours de nuit avec la lampe frontale. Ils ne doivent pas comprendre quelle est cette lumière qui bouge. Je les entends courir dans le parc.