La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  11 Janvier 2017, 05:43

Photos Météo des Vallées

Photos Météo des Vallées

DEMAIN MERCREDI 11 JANVIER : NOUVELLE PERTURBATION

► DEMAIN : La nuit prochaine s’annonce calme avec une bonne couche de nuages bas qui accrochent le relief. Quelques flocons peuvent encore tomber ça et là. Côté mercure, on attendra des gelées un peu partout en fin de nuit, attention donc aux chaussées glissantes. En cours de journée, une nouvelle perturbation viendra aborder notre département en tout début d’après-midi. Avec le redoux attendu, la limite pluie-neige remontera par rapport à aujourd’hui, aux environs de 600 mètres au tout début de la perturbation puis rapidement à 800/900 mètres. Les cumuls attendus sur la journée au-dessus de 1000 mètres s’annoncent encore conséquents, avoisinants les 10 à 15 cm. En-dessous, la neige fondra, surtout en plaine. La plaine d’Alsace devrait échapper à la pluie sous l’effet d’un foehn important compte tenu des rafales de vent qui atteindront 60 km/h en plaine demain après-midi et jusqu’à 90 km/h sur les sommets. Il va s’en dire que dans ces conditions, des congères se formeront en altitude.

La suite ?

► JEUDI : Nouvelle onde pluvieuse active en cours d’après-midi. Avec le refroidissement qui s’opérera en journée, la limite pluie-neige d’abord haute descendra progressivement de plus en plus bas avec même le retour de la neige en plaine en cours de nuit de jeudi à vendredi.

► VENDREDI : Encore une journée qui s’annonce très perturbée : dans une ambiance fortement instable, des averses parfois musclées traverseront la région. Ce sera de la neige jusqu’en plaine et chose assez inhabituelle, des orages de neige pourraient avoir lieu ! Nous confirmerons cette tendance dans les prochains bulletins.

► WEEKEND : Dans la continuité de vendredi, ces deux jours pourraient bien être très hivernaux avec aucun dégel et plusieurs passages neigeux non négligeables jusqu’en plaine. Comme déjà abordé ces derniers jours, le mètre de neige total devrait être atteint au cours de ce weekend et ce dès 800 à 900 mètres ! Ce weekend devrait également marquer le début d’une vague de froid avec possibilité de températures très basses pour le début de semaine prochaine. En effet, il ne serait pas impossible d’observer des -15°C, voire un peu moins pour lundi ou mardi matin ! A ce stade de la prévision, ce n’est qu’une tendance mais elle se dessine un peu plus chaque jours, nous en reparlerons dès demain…

Bonne soirée à tous !

Alexandre

Page Météo des Vallées

Fontenoy le Château sous la neige
Fontenoy le Château sous la neige
Fontenoy le Château sous la neige
Fontenoy le Château sous la neige
Fontenoy le Château sous la neige
Fontenoy le Château sous la neige

Fontenoy le Château sous la neige