La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  7 Janvier 2017, 05:40

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

Samedi 7 janvier: Encore glacial!

► Cette nuit, le ciel reste parfaitement clair, les températures vont donc à nouveau chuter rapidement. Quelques rares brouillards pourront se former en fin de nuit.

► Demain, au réveil, il fera particulièrement froid, les -10°C seront atteint régulièrement en plaine, -15, -16°C sur les crêtes vosgiennes et localement moins dans les vallées où, encore une fois, la barre de -18°C pourra être atteinte! Probablement la nuit la plus froide de cet hiver!

► Coté ciel, il sera encore clair demain matin hormis les rares brouillards rapidement oubliés en début de matinée. En journée, le ciel se couvrira de plus en plus à l'approche d'une perturbation très affaiblie. Elle apportera quelques chutes de neige à partir de 19h...

► La nuit suivante, quelques chutes de neige toucheront donc la région, d'abord en soirée sur l'ouest du département vosgien puis ce risque se généralisera à toutes les régions. Coté cumuls d'ici dimanche matin:
-8 à 10cm sur l'extrême sud du massif (Ballon d'Alsace)
-6 à 8cm sur l'ensemble du relief.
-3 à 5cm sur la moitié est du département des Vosges.
-1 à 3 cm sur la région de Neufchateau et dans le sundgau.
-traces à 1cm en plaine d'Alsace.

La suite?

► DIMANCHE: Beaucoup de grisaille toute la journée sans espoir de voir le soleil. Quelques flocons épars à toutes altitudes le matin, en plaine, la bruine remplacera les flocons en cours de journée sous 400m d'altitude. Les crêtes seront noyées dans le brouillard givrant.

► LUNDI: Temps gris et humide mais nettement moins froid en plaine, pas vraiment de précipitations à attendre hormis quelques bruines en plaine, quelques rares flocons en montagne. Les crêtes seront toujours noyées dans le brouillard givrant.

► MARDI: Une perturbation bien plus active arrivera. Redoux et donc pluie en plaine et pas mal de neige tout de même à attendre sur le relief, une bonne nouvelle pour les stations de ski!

► LA SUITE de la semaine prochaine s'annonce nettement moins froide mais humide dans un flux océanique plus ou moins intense, il continuera de neiger sur le relief.

► Pensez aux sans abris et aux personnes en difficulté par ces grands froids et composez le 115 si vous devez leur porter assistance !

Bonne soirée à tous!

Lionel

Page Météo des Vallées

Lever du soleil à la Grande Fosse
Lever du soleil à la Grande Fosse
Lever du soleil à la Grande Fosse
Lever du soleil à la Grande Fosse
Lever du soleil à la Grande Fosse

Lever du soleil à la Grande Fosse

Evelyne 07/01/2017 17:34

Autant cette période hivernale peut être rude et difficile, autant elle offre des paysages magnifiques. La preuve avec ces superbes clichés.