La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  4 Janvier 2017, 05:57

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MERCREDI 4 JANVIER : OFFENSIVE NEIGEUSE

► DEMAIN : La nuit prochaine s’annonce encore bien froide malgré l’arrivée d’une perturbation par le nord. On attend les premiers flocons sur le nord du département des Vosges vers 5h et plutôt vers 7h dans le sud. Toute la journée, les chutes de neige concerneront le massif sans interruption et ce jusqu’au soir. En fait, ce régime d’averses venu du nord concernera également l’ouest du département mais avec plus d’intermittence et dans une bien moindre mesure la plaine d’Alsace où la pluie se mêlera aux flocons en journée. A noter le vent qui soufflera modérément tout en basculant du sud-ouest au nord. Atteignant en rafales les 50 km/h en plaine et 70 km/h en montagne, il permettra la formation de congères en montagne, là où la neige sera froide et légère. Niveau quantités, on devrait relever le soir vers 19h les hauteurs suivantes :
- Plaine d’Alsace : 0 cm, voire traces
- Ouest du département des Vosges : environ 2 cm
- Région d’Epinal : 3 cm
- Massif à 400 m : 5 cm
- Massif à 600 m : 7 cm, localement 10 cm au nord du massif
- Crêtes Vosgiennes : 10 cm de neige soufflée

► NUIT DE MERCREDI A JEUDI : Les chutes de neige se poursuivront toute la nuit sur le massif, ajoutant encore une couche de neige significative. La température baissera nettement, les gelées devenant partout généralisées. Au petit matin de jeudi, voici les hauteurs de neige totales que nous attendons :
- Plaine d’Alsace : 0 cm, voire traces
- Ouest du département des Vosges : environ 2 cm
- Région d’Epinal : environ 3 cm
- Massif à 400 m : 10 cm
- Massif à 600 m : 15 cm, localement 20 cm au nord du massif
- Crêtes Vosgiennes : 20 à 25 cm de neige soufflée

La suite ?

► JEUDI : Les averses finiront par s’estomper avec les premières heures du jour et nous assisterons au retour d’un temps plus calme et plus sec mais avec des nuages bas omniprésents. Des éclaircies reviendront en journée par l’Allemagne. Côté mercure, on n’attend pas de dégel en journée, sauf peut-être entre Strasbourg et Colmar.

► VENDREDI : Le soleil s’annonce plus présent pour cette journée, sauf peut-être en plaine d’Alsace où les brouillards pourraient être tenaces. Attention aux températures matinales qui s’annoncent glaciales avec la combinaison d’un ciel peu nuageux et d’un sol enneigé : On pourrait localement descendre sous la barre des -10 degrés ! Au plus « chaud » de la journée, on attend par ailleurs -2 degrés en plaine et -7 degrés sur les sommets !

► WEEKEND : Dans un flux orienté au Nord-Ouest, le temps devrait rester très froid, surtout samedi matin où les -10 degrés seront généralisés en plaine. Une perturbation tentera de traverser la France du nord-ouest vers le sud-est mais pas sûr encore qu’elle y arrive. Si c’était le cas, nous pourrions bien revoir la neige et ce jusqu’en plaine, nous vous en dirons plus dès demain…

Bonne soirée à tous !
Profitez bien des joies de la neige et retrouvez-nous demain tout au long de la journée pour suivre en direct l’évolution de la situation.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Bains les Bains Voie de contournement. Photo Jean Philippe Toussaint

Bains les Bains Voie de contournement. Photo Jean Philippe Toussaint

COMPARABANQUES 23/02/2017 12:13

Merci pour l’information. Bonne continuation