La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  9 Janvier 2017, 05:36

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 09 JANVIER : CALME

► A la faveur d'éclaircies nocturnes en montagne, les gelées seront plus marquées qu'en plaine demain matin au réveil. En journée, c'est un temps mitigé fait d'éclaircies et de passages nuageux qui concernera la montagne mais avec un voile nuageux de plus en plus épais dans l'après-midi. En plaine, le soleil aura à priori peu de chances de percer avec de nombreux nuages bas.

Concernant les maximales, elles seront relativement de saison, quoi qu'un peu faibles. Le vent, lui, sera quasiment nul.

► MARDI : Dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation active abordera la région par le nord-ouest. Il commencera à neiger, jusqu'en plaine vosgienne à partir de 01/02h.
Dans un premier temps, il s'agira de neige jusqu'en plaine, si bien que mardi matin, en plaine vosgienne, le réveil devrait se faire sous 5cm de neige fraîche puis en journée la pluie s'imposera sous 400 à 500m. Au-delà de cette altitude, ce sont 10 à 15cm de neige fraîche qui sont attendus, parfois davantage avec des chutes de neige qui s'éterniseront en journée. La plaine alsacienne en revanche, devrait être épargnée par ce front qui devrait avoir beaucoup de mal à passer le massif.

► MERCREDI et JEUDI : Le redoux amorcé mardi se poursuivra avec une limite pluie-neige, qui, grosse-modo devrait remonter jusqu'à 800/900m pour ces deux journées avec des cumuls en neige qui pourraient à nouveau être significatifs pour jeudi.

► FIN DE SEMAINE : Un refroidissement se dessine entre jeudi et vendredi, signant le retour de la neige à des altitudes plus basses pour la fin de semaine, et, à priori, toujours avec des quantités significatives. Nous aurons le temps d'en reparler !

Agréable soirée à tous et ne manquez pas, à 20h00, la publication d'un nouveau service, fraîchement réfléchi et élaboré ce week-end !

Quentin

Page Météo des Vallées

Photos Diana Kennedy
Photos Diana Kennedy
Photos Diana Kennedy
Photos Diana Kennedy

Photos Diana Kennedy

Le monde est mal fait. Alors que Diana qui croyait pouvoir narguer le froid, craint maintenant pour ses canalisations extérieures, que son âne Gamin grelotte sous son abri et que l'abreuvoir de ses poules est transformé en bloc de glace, Jean Noël nous envoie ce message :

"Par ces temps de grand froid et malgré la qualité insuffisante de la photo (fumée scénique, trop éloignée et zoom insuffisant, "agitation" du preneur de vue, etc.) je vous envoie, pour réchauffer les températures polaires vosgiennes (on nous dit -15° à Epinal) un peu de soleil du spectacle destiné aux « personnes âgées » de La Flèche.

Pour les "petits vieux" comme moi, une belle séance récréative dont on conservera en mémoire la musique, les chansons mais aussi le plaisir des yeux ce qui ne gâche rien et serait même capable de redonner un coup de fouet... si l'on peut dire."

Photo Jean Noël

Photo Jean Noël

jean7288 09/01/2017 09:39

« s’émerveiller à nouveau devant ces petites créatures joliment colorées » (Evelyne dans "Mésange" du 8 janvier 2017) : je souscris à l'idée. ☺