Qu'est ce qu'on attend ?

par LES VOIVRES 88240  -  17 Décembre 2016, 04:46  -  #Associations, #Municipalité

Actualité un peu terne sur Les Voivres en ce moment. On pourrait presque parler d'hibernation. Déjà en temps normal, il ne se passe pas grand chose mais là c'est carrément le désert des Tartares, plus blanc que blanc la page tous ces temps ci.  On croirait lire la déclaration d'impôt de Cahuzac. Tellement morne plaine que j'en suis réduit pour meubler à parler tous les jours, c'est vous dire, du Marché de Noël qui va avoir lieu ce soir.
"Ho non il ne va pas remettre çà ! Cà fait des semaines qu'il nous fait le coup! Attachez le, débranchez la prise, ôtez les piles !"

Suis bien obligé. Y se passe rien à Les Voivres. D'ailleurs depuis des années vous regardez bien tous les jours la même chose à la télé sans en être las. Pourquoi serais je le seul à ne pas vous servir du réchauffé ?
Et puis pourquoi d'ailleurs parler de réchauffé à propos du Marché de Noël de Les Voivres alors que cette année ce sera encore plus mieux que d'habitude. Geoffrey l'a bien dit : écolo solidaire, artisanal, bio, local et, et, et ..... ?

Coopératif. Cà vous suffit pas de roupiller devant cette télé, vous dormez aussi en me lisant. Oui, coopératif, çà veut dire ensemble. Tous ensemble pourrait on préciser. Pas tout à fait tout le monde quand même. Il faut bien en garder quelques uns pour faire les chalands, chaland qui entre nous soit dit ne veut pas dire acheteur, même si nous sommes sûr qu'une fois sur place, ils ne pourront pas résister à la tentation de dévaliser tous les stands.

Oui cette année Mme Elsa Adam  a donc créé une nouvelle asso tout exprès pour rassembler les bons bras autour du Marché de Noël. Et çà a marché du feu de Dieu ou de n'importe qui d'autre ......... Là vous voyez je laisse une place pour ceux qui veulent mettre autre chose. Je rajoute même une ligne sup pour ceux qui ne sont pas d'accord et désirent faire un commentaire.

..........................................................................................................................................................

Car je sais bien que pour certains, les termes coopératif, travailler ensemble, tout le village rassemblé, avec la participation de toutes les asso, ce sont des gros mots. La décence veut que chacun se bouffe le nez et que si son voisin fait une manif qui marche, on lui mette des bâtons dans les roues. C'est la règle du jeu et les règles c'est fait pour être respectées. Autrement où va t'on si tout le monde commence par bien s'entendre et par coopérer ? Mais à Les Voivres, on n'est pas trop à cheval sur le règlement. Alors on évite les sentiers battus. Et on a remarqué, car nous sommes des fins palais, que lorsque le pot de l'amitié est préparé dans un très grand récipient, il est nettement meilleur.

Alors coopérons, coopérons pour ce Marché de Noël et pour bien d'autres choses si possible. Pourquoi pas avec les communes voisines ? Cà se fait déjà pour le 11 novembre et pour l'école et çà a de la gueule, non.

C'est aussi ce que pensait Annick en revenant de la diffusion du documentaire "Qu'est ce qu'on attend ?". Pourquoi ne pas travailler plus avec les autres sections locales de Transition comme celle de Xertigny. Projet à creuser. Il est vrai que ce documentaire vous donne plein d'idées, un max d'envies d'imiter cette commune, de foncer pour vivre autrement et coopérer.

Bon, ne nous couvrons cependant pas la tête de cendres. Dans ce domaine Les Voivres ne sont pas complètement à la ramasse. Entre la Maisondici, l'Eaudici, l'étang Lallemand, la Zone aménagée, et la couveuse d'entreprise installée sur son sol par la Com Com, il y a quand même un petit air de Transition, d'innovation et un furieux fonçage en avant. Mais ce qui est le plus stimulant dans ce documentaire c'est encore de voir le nombre d'actions menées en commun par les habitants.

En sortant de la salle on peut donc comme Annick espérer, penser, rêver, qu'il nous serait possible de se rassembler aussi.

Ce que les habitants du village préparent pour ce soir sur le site de l'Etang Lallemand est peut-être tout simplement la preuve que l'on n'a pas attendu pour faire comme à Ungersheim et travailler ensemble ?

PS : Bon en attendant  ce soir, je vous remets l'affiche du Marché de Noël. Je sais bien. Je vous énerve mais je n'ai vraiment rien d'autre sous la main.

 

Qu'est ce qu'on attend ?

Les classes de CP De l'école Chantereine à Villersexel sont la preuve que nous n'avons par attendu pour avancer, se rassembler et donner l'exemple. Ils rêvent Les Voivres, ils se voient déjà à Les Voivres, au marché de Noël et pendant le séjour qu'ils feront à La Maisondici. Faites preuve de générosité envers ces petits ambassadeurs de la commune en achetant ce soir leurs créations.

Je serai Père Noël

Quand je serai très vieux,
je serai Père Noël
Je vivrai dans les cieux,
sous un toit d'arc-en-ciel

Mes ateliers jouets
seront dans les nuages
de là-haut je verrai
quels sont les enfants sages

Et je me souviendrai
de quand j'étais petit
des caprices que j'ai faits
des mensonges que j'ai dits

et j'aurai dans ma hotte
pour les petits coquins
des jouets qui clignotent
et des ours câlins.
Corinne Albaut


 

Qu'est ce qu'on attend ?

Jean NOEL 17/12/2016 10:28

J'en rajoute une couche à propos de MON Marché. Si cela continue, ce marché vosgien des Voivres va bientôt concurrencer ceux, alsaciens, de Colmar ou Strasbourg ! De quoi affoler - au minimum - le Grand Est.
Bref, j'attends avec impatience le compte rendu que le finaud Bernard - à qui je peux assurer que je ne dors pas en le lisant (ni même en télévisant) mais aussi que la petite place qu'il nous laisse ne fonctionne évidemment pas - ne tardera pas à en faire.
Bonne soirée à tous, organisateurs, participants et artisans, chalands que le miracle de Noël transformera sans doute en acheteurs.

LES VOIVRES 88240 17/12/2016 15:46

Comment çà ne fonctionne pas. Bizarre, bizarre comme c'est bizarre. Et à défaut de réponse, même si l'amoureux des statistiques que je suis n'aime pas trop adresser des messages collectifs, j'espère que vous pourrez tous à l'occasion des cette période de Noël, partager des moments de joies avec vos proches , amis ou famille.