Le Souvenir Français

par LES VOIVRES 88240  -  5 Novembre 2016, 04:22  -  #Associations, #HISTOIRE

Mardi jour de la Toussaint à l'entrée de l'église de Xertigny, deux bénévoles vendent les cocardes familières du Souvenir Fançais. J'en achète une et rentre sous le porche quand Claire me demande :

" -Qu'as tu acheté là ?

Je ne peux que lui répondre assez platement :

"-C'est en mémoire des soldats Morts pour la France. Cette journée de la Toussaint est aussi la leur. Nous mêmes en vendions quand on étaient jeunes."

J'étais assez peu satisfait de moi pour avoir été aussi vague.

Heureusement si Le Souvenir Français est une très vielle association, ils ont leur site très bien documenté qui m'a permis de combler mes lacunes.

NOEL 05/11/2016 10:06

Outre la vente de bleuets à l'entrée des cimetières au cours du week-end de la Toussaint, le Souvenir Français local proposait, hier soir vendredi 4 novembre, une conférence intitulée « La Flèche pendant la Grande Guerre » à laquelle j'ai, bien sûr, assisté.
Pour ce qui me concerne et je l'ai déjà écrit, je ne garde pas un bon souvenir - c'est le cas de le dire - du Souvenir français vosgien (en tout cas de son délégué) qui ne m'a pas beaucoup aidé, je dois même dire pas du tout, malgré ses « nombreuses tentatives » [?] (cf. message ci-dessous), lors de mon projet de réhabilitation de la sépulture du soldat André Marchand, pourtant "Mort pour la France".

« Monsieur,
Notre Association, type loi 1901, qui fonctionne grâce aux cotisations de ses Adhérents et grâce surtout à leur généreux bénévolat, salue votre initiative.
Comme vous le dites il appartient d'abord et bien évidemment, surtout, aux familles de veiller au maintien en bon état des sépultures de ceux des leurs, disparus lors des conflits.
Les municipalités ont également pour devoir d'entretenir les sépultures des "Morts pour la France", inhumés dans les cimetières de leur commune.
S'agissant du secteur cantonal auquel appartient la localité dont vous faites état et malgré nos nombreuses tentatives, nous n'avons pas réussi à motiver et développer un engagement volontaire de quelques personnes, acceptant d'adhérer aux missions S.F et nous n'avons donc aucun relais sur les lieux.
Je salue une nouvelle fois votre mobilisation et vous prie de croire en mes cordiales salutations. »
Le D.G / S.F - Vosges
(14-07-2013)

promopays.com 05/11/2016 04:49

I love to read this one! A reader will get it in a short span of time, and I will also apply this technique on mine so that I'll have an easy time to fix my schedule.