La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  8 Novembre 2016, 05:39

Page Météo des Vallées

Page Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 08 NOVEMBRE : FAIBLEMENT NEIGEUX

► La couverture nuageuse est assez morcelée en ce début de soirée, ce qui favorise la formation de gelées nocturnes. Ainsi demain matin, les minimales seront faiblement négatives sur l'ensemble de la région. Les maximales seront quant à elles relativement proches de celles du jour.

Côté ciel, un petit front viendra mourir sur la région en cours de matinée avec comme aujourd'hui quelques averses de neige jusqu'à très basse altitude et pourquoi pas un saupoudrage ponctuel dès 300m, 2-3cm dès 500m. Quelques éclaircies entre-coupées d'averses reviendront dans l'après-midi.

► MERCREDI : Nous surveillons cette journée de près. Une perturbation active est en effet attendue dès les premières heures du jour. Il devrait alors neiger jusqu'en plaine en matinée, une neige collante qui devrait tenir au sol dès 300m mais qui ne devrait pas durer plus qu'une heure ou deux. Un redoux est en effet attendu et la limite pluie-neige sera progressivement rejetée jusqu'à 1000m dans l'après-midi.

Avant que la pluie ne prenne le relais, nous envisageons un saupoudrage dès 300 ou 400m, 5cm de neige fraîche dès 500/600m d'altitude. Sur les crêtes,où il neigera toute la journée, une dizaine de centimètres est attendue au Champ du Feu avec des cumuls qui iront crescendo jusqu'au sud du massif, si bien que nous optons pour 20cm de neige fraîche au Ballon d'Alsace.

► JEUDI : Situation encore délicate en terme de prévisions en raison d'une pulsion douce dont l'intensité est encore mal cernée. Toutefois, en plaine (et jusqu'à 800m d'altitude) il s'agira d'une journée maussade, pluvieuse, venteuse et fraîche. C'est au-delà 800m que la prévision est délicate avec une limite pluie-neige encore mal appréhendée. Les sommets au-delà 1200m devraient recevoir des quantités de neige similaires à la veille mais la pluie pourrait également s'inviter. A affiner donc.

► WEEK-END DU 11 NOVEMBRE : La tendance qui se dégage est celle d'un vendredi encore hivernal (neigeux et froid) en montagne et d'un redoux qui se fait de plus en plus probable pour la journée de dimanche notamment. Nous en reparlerons.

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Etang Lallemand

Etang Lallemand

NOEL 08/11/2016 13:52

> Vu au 13 H de TF 1 : après la neige à La Schlucht, la Brasserie de Xertigny (en collection) et aussi Ville sur Illon. Un peu d'air et de bière des Vosges qui font du bien.
> Et ce soir sur France 3, "Un village français" avec, notamment, un épisode intitulé 'Les devoirs de mémoire'.

LES VOIVRES 88240 08/11/2016 18:30

Il y a 25 ans quand Michel Fournier m'avait mandaté pour trouver une industrie à implanter à Les Voivres nous étions allé voir l'ancien directeur de la brasserie qui nous avait orienté vers une micro brasserie. L’opposition de l'époque a eu raison du projet alors que pas un centime n'avait été demandé à la commune. Aujourd'hui, il y a 500 micro brasseries en France, certaine entreprises qui auraient été d'accord pour être des partenaires comme Julien Fontaine sont internationales. Alors les avis des opposants sont trop souvent des freins à mes yeux.