Film "Les Patriotes"

par LES VOIVRES 88240  -  11 Novembre 2016, 04:55  -  #HISTOIRE

Nous espérons avoir le plaisir d'assister un jour à la projection de ce film à la salle Marie Benoist de Bains les Bains comme nous avons pu voir la Bataille de Dompaire. Rappelons que les nazis étaient racistes, Korrects mais racistes, et que les soldats venant d'Afrique Noire faits prisonniers étaient souvent victimes de persécutions. Il y eut même des cas d'exécutions sommaires.

L’ancien tirailleur sénégalais, Adi Bâ a eu d'autant plus de courage en luttant contre l'occupant qu'il risquait à tout moment d'être victime de ce racisme.

Rappelons à tous ceux qui sur les réseaux sociaux souhaitent le retour de ce régime et  lancent des appels à la discrimination, qu'ils peuvent être poursuivis en justice. Si Facebook laisse publier vos propos orduriers, c'est uniquement parce que cela lui rapporte de l'argent. Le jour où vous serez accusés, ce n'est pas Facebook qui vous fournira un avocat.

Le devoir de mémoire, c'est aussi se souvenir des exactions commises à cette époque et se battre contre ceux qui en font l'apologie aujourd'hui.

Le devoir de mémoire, c'est aussi savoir qu'une petite discrimination au départ peut ensuite justifier aux yeux des bourreaux une injustice plus grande et les amener rapidement aux meurtres.

Le devoir de mémoire c'est aussi se ne pas oublier que certains dont vous méprisez les frères ont versé leur sang pour défendre votre peau. Votre peau bien blanche.

Cela ne vous donne pas le droit de les insulter aujourd'hui. Si l'on donnait la nationalité française en fonction du sang versé, rappelez vous qu'il y avait très peu de français de la métropole dans les armées de libération  qui ont débarqué en 1944.

NOEL 11/11/2016 09:23

« Korrects » : compte tenu de leur idéologie et même si le mot est employé au sens manifestement ironique, ce n'est peut-être pas le terme que j'aurais choisi mais je suis d'accord avec l'ensemble de l'article.