Assemblée Générale Monnaie Locale 19 novembre

par LES VOIVRES 88240  -  15 Novembre 2016, 12:13

Assemblée Générale Monnaie Locale 19 novembre

 

CETTE AG EST OUVERTE A TOUS. VENEZ NOMBREUX !

 

 

 


 

 

Bonjour à toutes et à tous,

bienvenue aux nouveaux inscrits, il y a présent 459 adresses électroniques inscrites sur cette liste de diffusion, 477 en comptant les personnes intéressées mais ne disposant pas d'adresse mail... et ce, sans compter les membres des diverses associations formant le Collectif.

Attention : ceci est un long mail... merci de le lire jusqu'au bout :

 

 

 Rappel : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - Samedi 19 Novembre 2016 : flyers disponibles !

 

Comme convenu lors de la réunion du 15 juin, l’ensemble des membres du Collectif MLCC Vosges se réunit tous les 6 mois pour faire le point sur l’avancée des travaux des groupes de réflexion.

Nous nous réunirons  donc au Centre Léo Lagrange dès le matin à partir de 9h00 : 6, avenue Salvador Allende – 88000 Epinal – dans le quartier du Saut-le-Cerf, en face de la Piscine Olympique.

Les groupes de réflexion ont été si productifs que nous devrions valider une charte commune pour le département, ainsi qu’établir les statuts pour constituer le Collectif MLCC Vosges en association porteuse du projet de monnaie locale vosgienne.

Nous vous attendons donc nombreux-ses pour ce premier rendez-vous, première marche vers la concrétisation de notre future monnaie.

L’Assemblée Générale est ouverte à toutes et à tous, n’hésitez-donc pas à inviter vos proches et à en parler autour de vous :voici une fiche explicative rapide à lire pour savoir ce qu’est une MLCC et où en est les projet des Vosges.

 

Voir l’ordre du jour détaillé de l’AG.

 

Téléchargez les affiches + les flyers* de l’événement.

* feuille A4 contenant 4 flyers A6 à imprimer recto/verso, à découper et diffuser sans modération

 

Partagez l’événement sur Facebook

 

Pour le covoiturage, afin de vous mettre en relation plus facilement entre covoitureurs et covoiturés, vous pouvez utiliser le framacalc en ligne prévu à cet effet : https://framacalc.org/Iu92uWKqQh

 

Pour nourrir votre réflexion en amont de l'AG :

Comptes Rendus des Groupes de Réflexion : nouvel outil

Dès à présent, vous trouverez les comptes rendus des groupes de réflexion dans des dossiers de partage en ligne (= cloud)*. Plus aucun compte rendu de groupe de travail ne vous sera envoyé sur cette liste de diffusion, merci d'en prendre note (ça fera donc moins de news letters...).

Voici donc les liens de ces dossiers pour visionner les comptes rendus et en prendre connaissance (ils seront régulièrement mis à jour par les référents de groupe), merci de les consulter régulièrement :

Vous les retrouverez sur cette page : http://monnaie-locale-vosges.fr/index.php/groupes-de-reflexion/

Pour connaître les prochaines dates de réunion des groupes de travail, rendez-vous sur notre page agenda : http://monnaie-locale-vosges.fr/index.php/agenda/

Vous pouvez aussi contactez les référents : http://monnaie-locale-vosges.fr/index.php/groupes-de-reflexion/

* Désolé pour les amis des logiciels libres, nous avons dû choisir Google Drive pour disposer rapidement d'un dossier partagé (ça urgeait un peu), mais nous allons travailler pour disposer d'un autre outil...

Sinon,vous trouverez sur ce lien, les réflexions de Noël (du groupe de la Vôge) concernant le projet de MLCC pour les Vosges. Peut-être que certaines remarques et pistes de travail vous inspireront.

N'hésitez pas aussi à vous exprimer sur le forum, à créer de nouveaux sujets, ou poster de nouveaux commentaires, il est là pour ça : http://monnaie-locale-vosges.fr/index.php/forum/

 

Mise à jour de la page Ressources sur le site du réseau national des MLCC

En plus des documents déjà présents sur la page Mutualisation des Pratiques, le réseau monnaie-locale-complémentaire.net vient de publier 3 nouveaux articles dans le thème « Supports Juridiques » sur les nouvelles réglementations liées aux Finances Publiques et l’ACPR (Autorité de Contrôle et de Résolution Prudentiel) par rapport aux Monnaies Locales Complémentaires :

 

           L’évolution réglementaire autorisant les partenariats avec les collectivités

·        Monnaie électronique : agrément, exemption d’agrément et exemption d’exemption de l’ACPR

·        Monnaie papier : exemption et exemption d’exemption de l’ACPR

Si besoin est, je précise que ces articles ont été rédigés par les membres du réseau pour « vulgariser » les textes juridiques concernant les MLCC.

Pour rappel, si vous êtes intéressé par les questions juridiques (ce qui est possible / ce qui n’est pas possible de faire – pour l’instant – avec une MLCC), voici le lien vers le Forum Sharelex qui traite de tout ça plus en détail, et tout en étant aussi « vulgarisé ».

Merci d’en prendre connaissance.

Concernant ce réseau, leurs prochaines rencontres auront lieu au Havre les 15 et 16 avril 2017, et seront accueillies par le Grain, MLCC du Havre : il pourrait être intéressant qu’une délégation des Vosges s’y rende.

En attendant, voici le compte rendu de leurs dernières rencontres à Lignières-en-Berry des 14, 15 et 16 mai 2016.

 

 A Lire pour nourrir sa réflexion

Livre de 200 pages qui se lisent facilement. L'auteur commence en expliquant le sens et la valeur de la monnaie, comment fonctionne le système financier actuel et quels sont ses travers et comment y remédier.

La deuxième partie porte sur la présentation des monnaies locales complémentaires, et sur les manières d'en créer une en donnant des conseils, et faisant part de son expérience de créateur du SOL-Violette à Toulouse. Cette deuxième partie constitue donc un guide très intéressant pour créer une MLCC.

La troisième et dernière partie montre l'exemple du SOL-Violette de Toulouse, en expliquant les mécanismes mis en place dans le fonctionnement, et donne ainsi plein d'idées et de pistes pour leur application pour notre future MLCC Vosgienne. Je ne vous ferais pas le détail de ces mécanismes, car ce mail (déjà très long) ne suffirait pas pour tous les référencer...

Bref, l'auteur le dit lui-même, "c'est le livre que j'aurais aimer lire il y a 10 ans lorsque je commençais à m'intéressait aux monnaies alternatives".

Voici le lien pour le commander : http://www.yvesmichel.org/product-page/economie/monnaies-citoyennes-les/

 Sinon, faites-le dans une librairie vosgienne indépendante !

 

Dossier sur les problèmes posés par le système financier actuel, et qui propose plusieurs pistes de solution, dont les MLCC, mais aussi le crédit social, les monnaies libres, monnaie-temps, le crédit mutualisé, les SEL, etc

Il n'est plus disponible en kiosque, vous devrez donc le commander sur le site de l'éditeur : http://alternatives-economiques.fr/reinventer-la-monnaie_fr_pub_1438.html

 

 Ça bouge près de chez nous !

 Projet de MLCC Nancy : le 16 octobre dernier, le collectif Monnaie Locale Nancy (dont leur méthodologie du forum ouvert nous a inspirée) tenait également sa première Assemblée Générale. Voici leur compte rendu ainsi que la charte et les statuts validés au cours de la séance.

Depuis, le nom de leur future monnaie a été choisi, ce sera le Florain : contraction entre Lorrain et Florin (monnaie florentine couramment utilisée en Europe au cours de la Renaissance).

Un projet est en train de voir le jour en Meuse et plus précisément à Verdun, comme nous, inspiré par la démarche nancéienne. Ne reste plus que les Mosellans...

 La Pive – la Monnaie Franc-Comtoise : après le succès de leur appel au financement participatif, des groupes locaux basés à Besançon, Dôle et Lons-le-Saulnier viennent de lancer leur monnaie locale qu’ils comptent étendre à toute la Franche-Comté, et pourquoi pas à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. De nouveaux groupes sont en train de se constituer à Belfort et à Montbéliard. Un site internet devrait voir le jour. N’hésitez pas à en parler à vos connaissances haut-saônoises.

Alsace : le réseau du Stück (Strasbourg) ne cesse de s’étendre, et devrait traverser la frontière franco-allemande. En ce qui concerne le Sud-Alsace, la Cigogne (Sundgau + Mulhouse) a atteint sont objectif de fédérer au moins 1000 personnes dans son réseau. La monnaie ne devrait plus tarder à être lancée. Un rapprochement est prévu avec le Radis (Ungersheim).

 

à Samedi 19 Novembre,

 

 

Léo Poisson