La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue

par LES VOIVRES 88240  -  29 Octobre 2016, 04:46  -  #Ecole, #EAUDICI

Automne à la Basse des Orges

Automne à la Basse des Orges

  
 Les 5 piliers de la pédagogie Freinet

Les auteurs du livre La pédagogie Freinet : Concepts, valeurs, pratiques de classe proposent de caractériser la pédagogie Freinet à partir de 5 piliers :
1. L’expression libre

La permission est donnée à l’enfant de devenir l’auteur de paroles, de dessins, de textes, de gestes, de musiques, de sculptures… dans un espace qui autorise la création et valorise les productions.

 

La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue

Nous sommes dans une société qui évolue de plus en plus vite. Pour postuler sur un marché du travail fragilisé, il est demandé à ceux qui recherchent un emploi d'être prêts à accueillir de nouvelles compétences. Nous sommes devant l'obligation de nous former tout au long de notre vie.

Mais cette nécessité d'évoluer sans cesse n'est pas si nouvelle. Nous ne sommes pas dans une société figée comme sous l'Egypte ancienne et les dynasties mandchoues où toute innovation était strictement interdite. Il fallait travailler de la même façon que ses ancêtres selon des procédés strictement codifiés.

Ce n'est pas ce qu'ont fait nos ainés. des cultivateurs de la génération de mon père sont passés du cheval au tracteur, des prairies au maïs pour l'ensilage. Parmi les membres du Club du Pont des Fées beaucoup utilisent un ordinateur.

La plupart des personnes sont donc prêtes quel que soit soit leur âge à acquérir des connaissances tout au long de leur vie.

Malgré cela assez bizarrement le même employeur va refuser d'employer une personne de plus de 50 ans qui selon lui ne sera pas capable de s'intégrer rapidement à l'entreprise.

Assez bizarrement on se retrouve en France avec une orgie de diplômes hyper spécialisés. Il y en a ainsi plus de 10 000 pour le seul enseignement supérieur avec souvent des différences aussi fines qu'un cheveu entre certaines qui ne tiennent  qu'à quelques heures d'options en plus ou en moins.

Il m'est arrivé de postuler à Saint-Loup pour un poste d'employé administratif dans une entreprise de pompes funèbres. Candidature refusée pour le motif suivant :

 " Vous devez avoir un BEP Pompes Funèbres."

Je ne sous-estime pas les compétences d'un employé des Pompes Funèbres. J'ai vu dernièrement la somme de démarches qu'ils devaient effectuer lors d'un décès.

Mais dans quel cul de sac nous loge t on si arrive à pondre des diplômes aussi ciblés alors qu'une validation "agent administratif" pourrait ouvrir un éventail plus large à un demandeur d'emploi ? Il suffirait ensuite d'une petite formation sur le tas pour compléter les acquis.

En lisant les  piliers de la Pédagogie Freinet ont comprend que les buts recherchés sont complètement différents. L'éducateur n'est plus celui qui va entonner les connaissances aux élèves. Son rôle est de développer leurs capacités d'apprentissage dans des domaines variées et surtout de donner à l'enfant confiance en lui, en ses possibilités d'apprendre et de créer.

Cet enseignement  doit permettre à l'homme qu'il sera de trouver sa place dans la société et de se former sa vie durant sans être bloqué par des barrières élevées par peur de l'inconnu et du nouveau.

Puisque l'on parle de Freinet nous pouvons évoquer Pierre Broggini. A l'occasion du repas des anciens, il me disait :

"-J'ai vu sur le CV d''un jeune qui cherchait une embauche qu'il a travaillé comme cuisinier. Il faut qu'il aille en Alsace. Il y a des emplois dans cette branche."

Je ne sais pour quelle raison cette personne n'a pas trouvé du travail dans la restauration.

Je sais par contre que je ressentais toujours  un profond malaise quand j'entendais un élève venant à la bibliothèque échanger ses livres, me dire :

"-Dessine moi un tracteur, un chat, un oiseau, je ne sais pas le faire."

Cette politique de l'excellence ou rien, Freinet la refuse. Si un professeur est obligé de suivre le programme, nous avons pu constater que les Nap, les ateliers péri-scolaires tant décriés par certaines municipalités apportaient aux enfants de Les Voivres et de La Chapelle aux Bois cet espace d'ouverture à la création, de découverte de ses capacités, de la nature.

Parmi les animateurs plusieurs travaillaient à l'Eaudici et il y avait aussi Gauthier, tous appliquant les piliers de cette pédagogie.

Freinet est toujours bien vivant à Les Voivres.

 

 

 

 

La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue

2. La coopération

La coopération est l’offre faite aux élèves d’apprendre en interagissant avec leurs pairs, d’un côté en tant que récepteur des informations et surtout d’un autre en adoptant la posture enseignante. Cela peut s’organiser par l’intermédiaire d’un tableau des demandes d’aide.

La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue

3. La participation démocratique à la vie coopérative de la classe

En pédagogie Freinet, la participation démocratique des enfants est un droit. Freinet remet en cause le principe d’autorité de l’adulte : les règles de vie sont réfléchies et décidées collectivement.

La classe est un espace d’apprentissages de la citoyenneté. Les élèves sont associés aux décisions collectives, par l’intermédiaire d’institutions instituantes et de responsabilités qui leur sont confiées.

Dans les classes Freinet, les élèves gèrent eux-mêmes leurs relations au sein du groupe-classe. L’autorité n’émane pas des enseignants mais des élèves qui décident par eux-mêmes des sanctions en cas de non respect des règles de vie. Bien sûr, l’enseignant Freinet instaure en début d’année quelques lois fondamentales comme l’interdiction de la violence. Mais les règles de vie collective et les sanctions sont décidées par les enfants au sein d’un conseil réunissant toute la classe.

Ce conseil regroupe tous les élèves + l’enseignant et se réunit en général une fois par semaine. L’ordre du jour est établi selon les questions/ remarques postées par les élèves ou l’enseignant dans la boîte aux lettres prévue à cet effet dans la classe. Un élève en est le président : il distribue la parole via un bâton de parole (seul l’élève qui tient le bâton de parole a le droit de s’exprimer) et reformule les différentes idées. Un autre élève en est le secrétaire : il présente l’ordre du jour, rappelle les décisions prises lors du dernier conseil et note les décisions prises par l’assemblée.

Dans les classes Freinet, les sanctions peuvent prendre la forme de réparations (excuses, restauration d’un objet dégradé…) ou d’une perte de droits (se déplacer seul dans les locaux, faire une photocopie, travailler en autonomie sur l’ordinateur…), ces droits pouvant être regagnés ultérieurement.

Aussi bien les règles que les sanctions peuvent être remaniées et peuvent évoluer en fonction des problèmes qui se posent au fur et à mesure de l’année scolaire.
 

 

La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue

4. Les techniques éducatives

Les outils pédagogiques sont couplés aux valeurs d’éducation ayant déterminé leur création, notamment celles visant le retrait de l’enseignant pour davantage d’engagement des élèves.

Deux outils de la pédagogie Freinet :

    les brevets de validation des acquis utilisés dans les classes Freinet : chaque élève avance à son rythme, les réussites sont valorisées et ne sont pas notées,

    les plans de travail : chaque élève possède son plan de travail personnalisé qui comporte un certain nombres de tâches à réaliser en autonomie.

La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue

5. Le tâtonnement expérimental

Le tâtonnement expérimental correspond au processus pour apprendre : faire, et en faisant se tromper, réussir pour progressivement construire des connaissances et développer des compétences basées sur l’interaction avec son milieu.

Célestin Freinet pense que la motivation de l’enfant vient de :

    sa volonté d’agir sur le monde,
    son envie de répondre aux questions qu’il se pose,
    ses besoin de communiquer (d’où l’utilisation de la correspondance, de l’imprimerie et du journal scolaire dans la pédagogie Freinet).

Les classes Freinet basent leur travail sur les intérêts de l’enfant et sur la réalisation de projets. L’idée fondatrice est de développer les apprentissages dans des situations « vraies », qui ont un sens dans la vie quotidienne des élèves.

L'or pur

" Fais ton oeuvre d'or pur et non vaste et d'argile "

Auguste Dorchaim

 

Une sotte m'a dit : " Que votre livre est court !

Ecrivez des romans, pensez donc au Goncourt !

Faites donc comme Untel, un important volume

Vient encore de sortir sous le jeu de sa plume !

Etes-vous satisfait ? Seriez-vous paresseux

Et d'écrire un peu plus vous serait si coûteux ?

Lorsque chacun de nous devrait être bilingue,

Peut-être voulez-vous, je crois, qu'on vous distingue,

Votre Français trop pur n'est plus guère usité

Et vous ne savez pas ce qu'est la liberté !"

 

Je n'ai rien répondu, je n'ai fait que sourire

Et ce que je pensais, je n'avais à le dire

A cette vaniteuse ayant un esprit creux

Et trouvant à son goût tant d'écrits vaporeux.

Car je sais que mes vers seraient bien inutiles

Si je les façonnais au bon gré des argiles :

Les Maîtres disent tous qu'au creuset le plus sûr,

Il nous faut travailler pour que brille l'or pur !

 

In La Charrue Enchantée

Emile Raguin

 

Danse ses poèmes Emile Raguin chante le travail du laboureur, du semeur, du maçon, du menuisier et place sa création poétique sur le même plan. Tout est création. Artisan, artiste, quelle est la frontière ? Si ce n'est pas toujours les mêmes créations ce sont souvent les mêmes personnes qui créent. Aujourd'hui, une boîte à thé, demain une sculpture. Une Tiny House et plans de celle-ci à l'aquarelle. Des vélos en bambou et des ailes d'aventure..., des cuisines, des maisons, du blé, des yourtes, une balade avec Gamin et l'automne qui joue dans l'étang Lallemand.

"Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail même si ce travail ne lui déplait pas particulièrement.

C'est la contrainte qui est paralysante."

Célestin Freinet.

Nous avons eu la chance de rencontrer chez  tous les artisans, les entreprises, les agriculteurs de Les Voivres des hommes, des artistes qui travaillent pour que brille l'or pur.

Cela se voyait, cela s'entendait et quand on me disait que j'avais réussi mes photos, j'étais toujours extrêmement gêné car je n'avais fait qu'appuyer sur le bouton.

Celui qui fait un travail qu'il aime, celui qui crée est toujours beau.

Ecoutons Célestin Freinet. Osons créer.

La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue
La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue
La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue
La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue
La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue
La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue
La pédagogie Freinet pour une socièté qui évolue
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NOEL 29/10/2016 15:39

« Freinet est toujours bien vivant à Les Voivres.» : certes, mais il était oublié depuis bien longtemps.

LES VOIVRES 88240 30/10/2016 04:25

Oui, il connait sans doute la raison de cet arrêt.

NOEL 29/10/2016 18:45

Il vous faut donc poser la question à Pierre.
Pour l'interruption du Journal, il est possible que la proximité de la Seconde Guerre mondiale y soit pour quelque chose... à moins que quelques parents se soient inquiétés de la méthode ???

LES VOIVRES 88240 29/10/2016 18:27

Oublié ou inconnu. Pierre Broggini seul pourrait répondre à cette question :
"-Les élèves de Mr Felberg savaient ils que leur instituteur était un adepte de la pédagogie Freinet ? il n'en est pas question dans leur journal. Pourquoi celui ci a t il été arrêté ?

Evelyne 29/10/2016 10:51

Re :-)

Ce lien qui est très intéressant et dans l'idée de l'article

http://education3.canalblog.com/archives/2016/10/27/34488797.html

Bonne lecture

Evelyne 29/10/2016 10:28

Freinet a toujours des adeptes et c'est tant mieux!
Moi qui disais souvent "Quand je serai grande je serai instit' à Les Voivres"... Je vois que sans école beaucoup d'acteurs continuent cette pratique mise en place par Mr Feldberg.
On offre les clés aux enfants et on les laisse ouvrir lui-même les portes. Nous sommes des guides mais l'enfant est maître de ses découvertes, de ses apprentissages. Laissons les enfants avancer à leur rythme. Ils y gagneront !!