Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Arc-en-ciel

Photos Sylvia Von Kaenel

Photos Sylvia Von Kaenel

Arc-en-ciel

Lorsque j'étais enfant, souvent après la pluie,

Tandis que la ramure égouttait tous ses pleurs,

L'arc-en-ciel paraissant sur la nue éblouie

M'émerveillait soudain par ses vives couleurs.

 

Ses deux extrémités avaient pied sur la terre

Et sa courbe brillait, du rouge au violet.

Pour moi, le météore était plein de mystère,

Je restais bouche bée, immobile et muet.

 

Mon Dieu, que c'était beau ! J'aurais voulu le dire

Mais j'étais sidéré par l'instant solennel

Et ma mère disait avec un doux sourire :

"C'est la Vierge qui lance un ruban dans le Ciel !"

 

Septante ans sont passés. J'ai perdu l'innocence,

On m'a tout enseigné sur la réfraction

Mais j'ai le souvenir du temps de mon enfance

Et garde, de maman, cette explication.

 

N'est elle pas semblable et tout aussi splendide

Que celle que les les Grecs, Maîtres prestigieux,

Donnaient de l'arc-en-ciel au siècle d'Euripide ?

"C'est l'écharpe d'Iris, messagère des Dieux !"

 

In Le Village Eternel

Emile Raguin

Arc-en-ciel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article