Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Bonjour Théo

Dessin Diana Kennedy

Dessin Diana Kennedy

Théo s'est réveillé et a commencé sa rééducation. Pour l'aider Evelyne, sa maîtresse, enregistre les bruits de la classe, les chansons de ses camarades, leurs messages.

Ils lui content la Tiny House et Ipono;

Le 13 juin Coeur de Yourte les recevra. Ils viendront goûter là et écouter les récits de Claire.

Mais s'ils veulent imiter nos aînés avec leurs Cahiers de La Chanson des Cerises, il va falloir qu'ils parlent de cette journée sur le blog. A 80 ans d'intervalle une nouvelle génération de journalistes en herbe va pouvoir parler de Les Voivres.

Il faudra aussi bien entendu, qu'ils décrivent par le menu cette journée à Théo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Nous aurons plaisir à lire les articles de ces jeunes écoliers-journalistes venus de Villersexel découvrir les belles choses des Voivres. C'est une aventure qui va se réaliser grâce à leur maîtresse ÉVELYNE, je pense. Au fait, je pourrais leur narrer l'historique de notre journal "La chanson des Cerises" étant, je crois, un des derniers acteurs de ce qui fut, à l'époque un évènement scolaire, ça ne se faisait pas dans les écoles voisines.
Répondre
L
Nous allons voir pour le moment ce que raconter Pierre Broggini.
N
Bien essayé mais les conditions ne s'y prêtent pas :<br /> - il n'est pas facile de traiter un tel sujet (et bien d'autres) lorsqu'on n'est pas sur place, au contact des témoins qui se font de + en + rares et à une proximité raisonnable des archives par exemple,<br /> - je suis persuadé qu'il reste des exemplaires dans quelques maisons des Voivres mais qui ont bien du mal à être sortis de la poussière, ne serait-ce que pour être scannés,<br /> - la tentatives de contact avec certaines écoles dont je suis certain qu'elles ont correspondu avec celle des Voivres, sont décevantes,<br /> - comme je l'ai fait pour la plaquette de Marie Houillon et pour quelques uns de mes modestes ouvrages,<br /> https://plus.google.com/u/0/111638151649218796102<br /> il serait peut-être intéressant de présenter l'ensemble (actuel ou à venir) des cahiers réunis sous forme d'un seul fichier PDF accessible à tout public,<br /> - personnellement, je trouve que l'historique du journal "La chanson des Cerises" aurait pu être « narré » au moment de sa (re)découverte, c.à.d. lorsque nous demandions du "grain à moudre" pour ce thème et j’ai déjà écrit que je le regrettais.
L
Oui bien sûr, une telle expérience méritait d'être racontée. Il y a quand même eu la publication des Cahiers prêtés après que vous avaient redécouvert leurs traces. Mais peut-être pourriez refaire un article sur le sujet.
N
On peut le regretter, non ?
L
Il n'y a pas eu effectivement de chapitre consacré exclusivement à ce sujet. Plutôt des explications de temps en temps.
N
- « narrer l'historique de notre journal "La chanson des Cerises" » : l'a-t-il été sur ce site ? Je ne m'en souviens pas et, surtout, je ne le retrouve pas.<br /> - Près de 30 écoles "Pionniers du Mouvement Freinet" (de l’entre-deux-guerres) dernière mise à jour : 29 avril 2014<br /> sont identifiées dans les Vosges mais nous possédons de rares documents que pour<br /> Rougiville, par Taintrux « Le val du Taintroue » <br /> Vecoux « Le petit picosé »
L
Çà se serait l'idée du siècle Peut-être pourriez fixer un rendez vous avec Evelyne ?
E
Les élèves attendent avec impatience leur voyage scolaire au village de Les Voivres. <br /> Ils ont appris beaucoup de choses concernant les activités dans le village tout au long de l'année scolaire. Ils vont ouvrir grand les yeux dans une semaine en découvrant tous ceux avec qui nous avons communiqué et échangé. Une journée ne suffira pas.<br /> Pierre, comment envisagiez vous de narrer aux élèves la Jolie histoire de La Chanson des Cerises?