Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

La guerre de 1870 : la bataille de Villersexel

Mr Jean Noël a partagé cet article.

Comme nous le rappelions dans un autre article la guerre de 1870 n'a été que le début de 75 ans de conflits entre l'Allemagne et la France.

Si Victor Hugo se plaisait à nommer Louis Napoléon Bonaparte, Napoléon le Petit, son règne fut l'occasion d'une expansion économique de la France sans précédent.

Celle ci permit entre autre de construire des milliers de Km de voies ferrées qui une fois n'est pas coutume, enrichirent les campagnes en leurs permettant de vendre facilement leurs produits.

Certes nos villageois quittaient déjà le pays pour s'embaucher dans les centres industriels mais à l'époque ces départs n'ont pas empêché la prospérité de nos communes.

Les Voivres avaient 895 habitants en 1847, 808 en 1867.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ce n'est peut-être pas être tourné vers l'avenir comme savent si bien l'être nos "Faizeux" du village, abondamment cités - et j'en suis ravi - dans ce blog mais une occasion, un peu tarabiscotée sans doute, de "causer" de Les Voivres, de Villersexel et de La Flèche autour du Devoir de mémoire pour lequel certains voudraient nous rendre amnésiques;<br /> Au fait, je viens aussi de relire "Le Tour de la France par deux enfants" (fuyant l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine).. J'aimerais bien savoir ce qu'en pense "le corps professoral".
Répondre