Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Les élections régionales

Les élections régionales

Bonne nouvelle au aujourd'hui, pour la deuxième journée consécutive, le ciel après dissipation plus ou moins rapide des brumes et brouillards matinaux et tout bleu, bleu, bleu.

Deuxième bonne nouvelle, nos amis de La Météo des Vallées nous annoncent ce type de temps doux jusqu'au 12 décembre minimum.

Ce qui nous amène à la troisième bonne nouvelle, ce sera le temps idéal pour le Marché de Noël de L'Eaudici le 11 décembre

Et à la quatrième, avec toutes les économies de chauffage que vous allez faire, vous pourrez faire le plein de cadeaux au dit Marché de Noël.

Et un, et deux, et trois, et quatre.

Si l'on reste dans les nouvelles, ce matin le facteur est passé. Pas pour les calendriers, c'est déjà fait. Comme d'ab j'ai pris celui avec des chiens d'un côté et des chatons de l'autre. C'est trop mignon.

J'ai une fille, Claire quand elle écrit çà, elle mets toujours deux lignes de !!!, et pleins d'émoticones, comme dans son projet pour acheter un poêle via Ulule,qu'elle campera dans la yourte sur le site d'habitat groupé à Les Voivres.

On peut compter çà aussi dans les bonnes nouvelles. Si elle revient à Les Voivres, çà vaut le coup d'investir dans son poêle, non ?

Et de cinq.

Le facteur est donc passé, même qu'il y avait encore un max de brouillard. C'est pas évident de s'arrêter sans cesse quand on voit rien. Je m'en rends compte quand je distribue les prospectus de la mairie. Il amenait les programmes de nos candidats pour les élections régionales.

La nature fait bien les choses en s'arrangeant toujours pour rétablir l'équilibre car:

Première mauvaise nouvelle, abominable gâchis de papier, écolo en tête, ce n'est pas çà qui va arranger le bilan carbone. Quand on pense que l'on va bientôt devoir déclarer nos impôts en ligne pour économiser ce même papier.

Deuxième mauvaise nouvelle, impossible de démêler qui est quoi pour la bonne moitié des listes.

Troisième mauvaise nouvelle, impossible de démêler quelles valeurs peuvent bien avoir les promesses de chacun.

Quatrième idée grinçante, quelle place vont avoir nos Vosges et à plus forte raison nos petites communes. Entre l'Alsace qui a l'air de jouer les Rois Soleil et la Moselle qui n'entend pas être en reste, nos représentants élus seront peu nombreux, 12 seulement.

Même si ces chiffres ont été calculés d'une façon impartiale en tenant compte uniquement de la population respective de chaque département, on peut craindre que la perte de la Cour des Comptes ne sera pas le seul dommage de guerre que les Vosges subiront.

D'où cinquième idée noire, quand la messe sera dite auront nous d'autres choix que d' être cuits ou rôtis ?

Il faudra certainement que les maires ruraux et leur président pour le département restent vigilants.

Les élections régionales

Lu dans Wikipédia

Selon le quatrième alinéa de l’article 2 de la loi du 16 janvier 2015, le chef-lieu définitif de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est Strasbourg1. Actuellement, le siège du conseil régional d’Alsace se situe à la maison de la Région, située dans cette ville, place Adrien-Zeller.

L’article 5 de cette même loi établit à 169 le nombre de conseillers régionaux ; elle distribue le nombre de candidats par section départementale en vue des élections de décembre 2015 :

Photo Le Monde. Il est évident que les Vosges sont en train de jouer le remake du " Désert des Tartares "

Photo Le Monde. Il est évident que les Vosges sont en train de jouer le remake du " Désert des Tartares "

Dimanche 6 décembre, des élections qui ne passionnent pas les électeurs. Le mode de scrutin complexe y est sans doute pour beaucoup. Quelques explications pour y voir plus clair.

Enfin avec ce reportage de Vosges Télévision on se sent un peu moins bête à défaut d'avoir tout compris. A l'issu de ces élections chacun devra se serrer pour faire de la place à tous, sauf ceux qui auront moins de 5 %.

On met tout le monde dans un grand sac et on secoue. Un peu comme à la foire de Poussay. Vous achetez une valise vide sans trop savoir avec quoi le camelot va la remplir tout en vous prodiguant sourires cajoleurs et boniments. A la fin quand elle est pleine, vous l'emportez tout en doutant un peu de la réelle valeur de son contenu et un tantinet agacés de vous être sentis obligés de respecter l'usage.

Vous pourrez toujours vous consoler en vous disant que vous avez fait votre devoir.

Merci encore à Vosges Télévision d'avoir tout bien expliqué.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
« cuits ou rôtis ? » : les deux, Mon Général. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?<br /> « Rester vigilant » ne signifie rien ; c' est de la langue de bois pour les battus. Une fois que « la messe est dite », il ne reste plus qu'à s'incliner devant le résultat des urnes.<br /> La campagne électorale (nationale) consiste à zapper les affaires régionales et à "diaboliser" le FN dont tous les partis ont pourtant repris un bon nombre d'idées. Notre Premier Ministre ne se rend même pas compte qu'à force d'en parler, il le propulse à des niveaux jamais atteints. Pour le coup, si le FN devait - comme certains sondages le prophétisent - gagner plusieurs Régions (ce que je ne souhaite cependant pas... pour des raisons financières notamment), le chef du Gouvernement et tous ceux qui veulent s'approprier nos voix en passant des accords "incestueux" pour rester, eux, en place, devraient plutôt en tirer immédiatement les leçons et retourner illico à leurs chères études.
Répondre
B
Les Français n'ont pas fini de voter mais ils ont déjà pris une option sur une majorité qui ne sera pas celle de la gauche. Mécontents, rouspéteurs mais intelligents les Français? Après ce premier tour, des sourires seront de mise avant le second tour, qui vivra , verra !!
Répondre
N
Que sera, sera.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=xZbKHDPPrrc
L
Nous avons bon espoir de vivre jusqu'au soir des élections.