Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Scoop de Diana Kennedy

Photo Diana Kennedy

Photo Diana Kennedy

Diana Kennedy Et c'est pas fini, Alain Bolmont ...La Commune de Maglie va faire une demande officielle de jumelage avec Harsault. Non, c'est pas un gag. Oui, ça va être le jumelage le plus fou de l'Europe.
Bernard Munier, tu le dis a Pierre B?

D'aucuns feront alors bien de googler Maglie quand ils ont un minute de libre émoticône wink

J’aime · Répondre · 1 · 3 h

Bernard Munier Pierre Broggini va sauter au plafond

Place Aldo Moro, Maglie. Photo Wikipédia

Place Aldo Moro, Maglie. Photo Wikipédia

Maglie est une commune italienne de la province de Lecce dans la région des Pouilles. C'est la ville d'origine d'Aldo Moro, président du conseil des ministres italien dans les années 1970, enlevé et assassiné par les Brigades rouges.

Mais quel est le rapport entre Aldo Moro et Les Voivres ?

Aucun et ne vous plaignez pas, on aurait pu trouver pire.

Sauf que Diana Kennedy est de Harsault.

Sauf que Pierre Broggini, natif de Les Voivres nous a fait connaître son pèlerinage.

Sauf que Diana a déjà travaillé avec le CTPS qui tient son atelier théâtre à Les Voivres.

Sauf que l'on n'a jamais trop d'amis.
A l'heure où une nouvelle carte des régions et plus près de nous de l'intercommunalité se prépare et va être appliquée, il est impératif pour les petites communes de faire la preuve qu'elles existent. Cette preuve, à une époque où seule compte l'image que l'on offre au public, ne pourra être apportée que par les structures qui se seront fait connaître auprès du grand publ
ic.

Seules pourront le faire celles qui auront communiqué.

Seules pourront le faire celles qui auront tissé des liens.

Où nous nous unissons pour porter notre parole et notre existence plus loin, où nous disparaissons en tant qu'entité.

Dans cette lutte pour la survie, une coalition entre toutes les communes, tous les acteurs de l'actuelle Com Com du Val de Vôge peut tirer son épingle du jeu à condition de faire front commun.

La Com Com du Val de Vôge doit pouvoir fédérer, avant de disparaître dans une intercommunalité plus grande. Si elle ne veut pas perdre son âme, elle doit se montrer, faire parler d'elle et de chacune des entités qui la compose.

Ce combat doit être mener. Il peut être gagner car dans cette lutte David part à égalité avec Goliath s'il utilise les bons moyens

Malheureusement, pour le moment ce n'est même pas la politique du chacun pour soi qui règne, c'est celle du contre les autres. Dans ces luttes tribales, il n'y aura que des perdants, nul roitelet de parade ou de quartier ne pourra récolter une quelconque miette.

Les rivalités entre communes, entre associations au sein d'une même commune, amèneront inévitablement la mort de tous au profit du Grand Méchant Loup.

Aucune structure du Val de Vôge ne peut à l'heure actuelle survivre et sauver son identité si pour défendre son nom et son image elle ne s'unit pas à ses voisins.

Ceux qui par gloriole, par amour du sempiternel "Il vaut mieux être premier ici que second à Rome " refuseront de mettre en commun leur communication, leur image de marque, périrons et n'auront comme seule satisfaction que d'entrainer leurs voisins dans la tombe.

A l'heure actuelle, la Com Com du Val de Vôge, les communes qui la composent sont totalement ignorées du grand public.

Les moyens de communication modernes peuvent permettre à une entité même petite de se faire un nom à la condition d'avoir une communication. Celle ci pour être efficace doit être active et suivie.

Si chacune des communes du Val de Vôge n'a pas forcément quelqu'un qui travaille à cela, il serait tout à fait possible d'utiliser, au niveau de la Com Com, les services d'une personne pour remplir cette fonction et permette que les activités de tous soit connues du grand public et des preneurs de décision.

Il est impératif que la Com Com se dote d'un expert en communication si elle veut survivre à la nouvelle carte de l'intercommunalité. Entre stagiaires et contrats d'insertion, les moyens ne manqueraient pourtant pas pour créer ce poste sans bourse délier.

A condition d'accepter de changer de politique, de mettre son ego en berne.

A l'heure actuelle le sport favori dans notre communauté consiste à tirer dans les pattes de l'autre sans se rendre compte que chacun de ces coups de griffe est un coup de pelle pour creuser sa propre tombe.

Si chacun n'enterre pas son ego, ses dissensions et son esprit de clocher, nous périrons tous au premier souffle du Grand Méchant Loup sur nos cahutes de paille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bien entendu, Harsault ne fait pas le poids, Maglie est une ville à 15OOO habitants, très sophistiquée, avec una grande tradition scolastique et des églises hyper belles à chaque tournant de rue. Mais...C'est tellement fou que justement, c'est là la fascination. Si on ariverait à faire quelquechose, ne serait que sur une petite échelle, ça pourrait donner un grand coup d'énergie à notre comune et notre zone. (Et oui, bien etendu, on ne va pas couper de beaux talus en fleurs. Juste rendre le futur Chemin Aldo Moro passable pour tous, tout moment. ;-) <br /> <br /> Ce serait d'ailleurs un bel hommage à Aldo, parce que lui adorait les petits coins cachés dans la nature.
Répondre
L
Amusant parce que sans savoir pourquoi votre projet était fou je disais justement le contraire dans mon article.<br /> C'est pour cela aussi qu'il faut voir avec Harsault s'ils sont d'accord pour impliquer la Com Com là dedans<br /> A bon demandeur, bon refuseur
B
Ce jumelage pourrait être une idée géniale !!Imaginez que ça se réalise, les représentants de Maglie arrivent à Harsault, comment les accueillir, comment les héberger?. Peut-on comparer Maglie à Harsault? Seule Diana, compte tenu de son accueil, peut nous informer sur le potentiel de ce bourg italien. Imaginez aussi que nous réalisions un jumelage avec San Alessandro, le hameau natal de mon père où nous sommes allés maintes fois, deux usines, trois salles de classe, une zone pavillonnaire pour les employés des usines, cinq cents habitants et ce n'est qu'un des hameaux de Castronno. Harsault serait loin de faire le poids !! Une question ? qui de Harsault irait représenté notre village à Maglie? Ça fait une trotte surtout si on y va avec un âne !! L'idée de Diana est excellente, ce cheminement servait aux habitants pour rejoindre le coeur du village, notre précédent maire l'avait fait nettoyer par des jeunes en CES. Il suffirait que la commune place à chaque extrémités un panneau signalant le sentier Aldo Moro, photos à envoyer à Maglie.
Répondre
D
Il est clair que Maglie et Harsault n'ont absolument rien en commun sauf le fait que Maglie a Aldo Moro et que Harsault a moi et que j'ai fait ce pèlerinage. Comme quoi ce serait en effet un jumelage fou et insolite, mais pourquoi ps, à la fin? <br /> J'ai une petite vision...Ce petit chemin comunal toujours elbroussaillé qui descend à gauche de chez Eby...soi on le nettoierait bien, qu'on l'entretenait pour en faire un vrai chemin piéton pour descendre vers le bas du village...et qu'on l’appellerait "Chemin Aldo Moro". <br /> <br /> Je sais que c'est fou. On peut rêver, on.
Répondre
L
Oui effectivement mais il faudrait garder quand même les buissons dans le talus trop beau en fleurs au printemps.