Taupier de la Vôge

par LES VOIVRES 88240  -  21 Juillet 2014, 15:43  -  #Artisans et services, #Taupier, #Denis Antoine

Taupier de la Vôge

Denis Antoine, taupier amateur jusqu'en 2014, a crée son auto-entreprise pour proposer ses services aux propriétaires désemparés devant leur pelouse ou leur semis de salade envahis par les taupes et transformés en terrain de labour.

Il a commencé à piéger les taupes dans son jardin puis dans celui des voisins et, après son licenciement en 2013, a décidé de franchir le pas en s'installant à son compte comme taupier.

Cette profession, aujourd'hui presque disparue, était encore beaucoup pratiquée il y a un demi-siècle quand les chapeaux et autre manteaux en peau de taupe étaient à la mode.

La taupe a en effet une fourrure aussi moelleuse que du velours et qui reste propre naturellement. On n'a jamais vu une taupe couverte de terre.

Pas de poison, qui tueront vos chiens et chats à coup sûr, mais la taupe le plus souvent les dédaignera et les enterrera car ils ne sont pas aussi appétents que des vers frais.

D’ailleurs, la taupe est capable de stocker des vers frais.

Elle les paralyse en les mordant légèrement et les entasse dans une de ses chambres.

Le gaz, elle en rigole. La taupe est un bulldozer et à la moindre alerte, obstrue la galerie. Vous respirerez plus de gaz qu'elle. Une année, j'ai failli brûler tout mon semis de tabac ( 300 m² ) en demandant, sur les conseils de Mr Rapin, le vétérinaire, à l'applicateur agrée d'en gazer une qui faisait des ravages dans la serre.

Et la taupe était toujours vivante.

Idem pour l’efficacité des vieilles recettes : mettre une épine ou du verre sur lesquels la taupe est censée se saigner à mort ou du fioul pour qu'elle se noie dedans.

Le maudit animal actionne le scraper, contourne l’obstacle en ricanant.

Alors reste Denis et ses bons vieux pièges mécaniques.

Ce sera 35 €, mais seulement s'il vous débarrasse des envahisseurs et pendant un mois, si d'autres attirées par la place libérée reviennent, il sera au rendez-vous.

Taupier de la Vôge

La Chapelle au Bois 88240

Tél : 06-13-50-41-25

taupierdelavoge@gmail.com

Taupier de la Vôge