Rénovation de la partie hydraulique des sites de l’ancienne tréfilerie et du Moulin aux Bois.

par LES VOIVRES 88240  -  15 Juillet 2017, 04:52  -  #Associations

Photo partagée par CORRADINI Pascal

Photo partagée par CORRADINI Pascal

 Message partagé par CORRADINI Pascal et Annick Cezard

Bonjour,

cela vous intéressera sûrement, message de Frédéric DENNINGER par rapport au lancement d'un beau projet local et citoyen !

Je vous laisse le découvrir.

Bien amicalement

Pascal pour les Colibris d'Epinal

« L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres. C'est la seule » Albert Schweitzer

 

-------------------------------------------------
Bonjour,

La réunion de la création de la SCIC « l’Horizon de mains » à Valleroy-le-Sec nous a ouvert les yeux sur les possibilités qu’offre ce statut.

Nous avons donc décidé de créer une SCIC similaire sur La Vôge les Bains. Son 1er objet est lié à la rénovation de la partie hydraulique des sites de l’ancienne tréfilerie et du Moulin aux Bois.

Divers points peuvent se greffer au projet, dans l’ordre, pas chronologique mais d’amont en aval : 
*Remise en eau du bassin de la tréfilerie pour créer une petite aire touristique, aménagements sportifs, zone de pêche...
*Construction d’une nouvelle centrale hydro-électrique (potentiel avoisinant les 200 kW électriques)
*Suite de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de l’usine (plein Sud)
*Rénovation du bâtiment le long du Bagnerot pour y créer une zone de culture en aquaponie avec vente de légumes bios et de poissons bios ; écloserie…. 
*Ouverture du chemin (en cours de création) à destination des piétons, des vélos ou des chevaux… entre les rives du Coney (le canal de l’Est, la manufacture…) et la tréfilerie…
*Organisation des visites de la production de granulés de bois, de foin et de paille à façon (pour litière).
*Remise en fonction d’une forge traditionnelle au Moulin aux Bois (fabrication des clous à l’ancienne) démonstrative, ouverte à ceux qui veulent tâter du marteau. (Mais alimenté non plus au charbon, mais aux granulés de bois fabriqués quelques mètres plus haut ! )
*Poursuite de la rénovation des logements du Moulin aux Bois en logements écologiques, isolés avec des matériaux sains…(et dans l’esprit de l’époque : remise en service des anciens canaux d’assainissement des caves massacrés par les précédents propriétaires, valorisation estéthique de la petite cascade qui coulait dans l’ancienne forge en amont, bâtiment détruit par le précédent propriétaire, remise en service du petit lavoir alimenté par une source détruit pour le film…)
*Trouver le meilleur usage du bâtiment de l’ancienne forge tout en aval (restaurant, lieu d’exposition artistique, ou atelier …un truc bien.)

Vaste programme !

Tout ceci en lien avec les artisans du coin, notamment Mathieu et Virginie DEFER qui seront directement en face du futur plan d’eau : visite de leurs expositions.

Une première réunion d’information aura lieu le 18 juillet à 14h30
- sur site : 12 rue des Anciens Moulins
- et ensuite à la mairie de Bains les Bains pour travailler si besoin
 
Le but de cette réunion est d’exposer le projet et de trouver différentes personnes motivées pour s’impliquer dans ce projet; de lancer le travail pour la création de la SCIC ; de définir quels sujets peuvent et doivent rentrer dans le projet ou rester en dehors.

Chacun peut participer et devenir actionnaire, plus il y aura de personnes, plus le projet pourra avancer vite, de toute façon, nous, nous avancerons !

Merci de nous informer avant le 13 juillet de votre participation à cette réunion de manière à organiser les places en conséquences.

N’hésitez pas à diffuser ce mail à vos contacts.

A bientôt,
Bonne journée à tous.

Pour la future SCIC : Frédéric DENNINGER