Atelier fabrication de chaussures gauloises sous Coeur de Yourte

par LES VOIVRES 88240  -  8 Juillet 2017, 04:43  -  #Associations, #HISTOIRE

Photos Sylviane Charpentier

Photos Sylviane Charpentier

Après un atelier fabrication de fleurs en laine feutrée dirigée par Sylvia von Kaenel c'est un atelier de fabrication de chaussures gauloises qui a eu lieu sous Coeur de Yourte.

Cette chaussure gauloise ou celte puisque Sylviane a eu l'obligeance de m'appendre que les gaulois étaient des Celtes  est faite entièrement en cuir. Appelée karbatinai en langue grecque, elle est plus connue des amateurs d'histoire sous le nom de « brogues ».

Atelier fabrication de chaussures gauloises sous Coeur de Yourte

Il faut prendre un grand morceau de cuir (40x40cm), on pose son pied au centre et on en trace le contour.

Sur les parties qui se replieront sur le pied on peut tracer diverses formes. L'arrière doit être fendu jusqu'au niveau du sol pour pour pouvoir replier le tout. Des trous sont faits régulièrement sur tout le contour. Ils permettront de passer des lacets maintenant la chaussure en place.

 

On trouve des gabarits sur le net :  ICI

 

Chacun peut choisir sa couleur et l'ornementation.

Chacun peut choisir sa couleur et l'ornementation.

Il faut noter que les chaussures des montagnards écossais rappellent étonnamment cette paire de brogues avec ses lacets autour du mollet. Le modèle et le nom ont traversé la Manche.

Atelier fabrication de chaussures gauloises sous Coeur de Yourte

Dernière étape, la plus simple ! On enfile un lacet de cuir dans chaque trou. Il faut choisir  le noeud qui va bien et la chaussure est finie !

Les semelles en cuir elles aussi peuvent aussi être posées par un cordonnier.

Atelier fabrication de chaussures gauloises sous Coeur de Yourte

jean7288 08/07/2017 10:07

Le cuir et ces karbatinai ont certes leurs attraits mais je préfère nettement de beaux escarpins et leurs hauts talons qui mettent parfaitement en valeur les jambes... qui le méritent.
D'un autre côté, ces brogues sont évidemment plus pratiques pour aller chasser le darou dans la montagne vosgienne.

jean7288 08/07/2017 18:14

Je ne crois pas. Au contraire, il semblerait, en parcourant le Net que cette chasse s'exerce surtout en été, comme, par exemple:.
« Chasse au Darou Quand, Où ? le 24/06/2017 à 19h00 Saint-Nabord »
« Comme tout les ans, la société de chasse organise LA chasse au Darou ! Elle aura lieu le samedi 17 juin 2017 à partir de 19h. Nancy »

https://youtu.be/AK9Yle0u6qs

LES VOIVRES 88240 08/07/2017 17:11

Oui vous avez avez raisons. Mais sous la yourte les escarpins sont bannis, cela abime le parquet. J'ai un doute, on ne chasse pas le darou en été pour ne pas risquer de tuer des femelles qui ont des petits ?