Les Vosges ne sont pas épargnées par la pollution

par LES VOIVRES 88240  -  26 Décembre 2016, 04:33  -  #Cultivar, #Qu'il est beau mon village

La Grande Fosse

La Grande Fosse

Ces broussailles, des épines pour la plupart et quelques arbres, ont été arrachées pour permettre d'ôter d'ancienne clôtures. Cette opération était nécessaire pour pouvoir travailler les nouvelles parcelles qui seront attribuées dans le cadre du Plan D'Aménagement Foncier en 2017.

Ces arbustes ne peuvent être utilisés tels quels comme bois de chauffage et encore moins pour du bois d'oeuvre. Mais n'y a t'il pas d'autres solutions que de les brûler sur place comme cela se pratique régulièrement sur la commune depuis plusieurs mois ? Ils auraient peut-être pu servir pour un maraicher pratiquant la permaculture, être réduits en copeaux pour du compostage, du mulch ou l'alimentation d'une chaudière adaptée comme celle de la Chapelle aux Bois.

Ils auraient eu aussi sans aucun doute leur utilisation dans une des unités de méthanisation de la région. Il y en a une à Charmois l'Orgueilleux  qui manque régulièrement de matière et qui en achète parfois fort loin.

Arrêtons de brûler des arbres et des arbustes sous le prétexte que nous n'en avons pas l'emploi. L'agriculteur qui se livre à cette pratique va voir ses rendements baisser et se priver à moyen terme où à long terme d'une partie de ses revenus. Il va augmenter aussi le taux de rejets carbonés et de particules fines. Les problèmes de santé liés à la pollution et à la destruction de l'environnement seront à la charge de la collectivité.

Pour toutes ces raisons tout comme la loi interdit de brûler un billet de banque, elle interdit sauf dérogation de brûler un arbre en plein champ.

Respectez la loi, l'environnement et votre porte-feuille.

Les Vosges ne sont pas épargnées par la pollution
Les Vosges ne sont pas épargnées par la pollutionLes Vosges ne sont pas épargnées par la pollution
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

mrx 31/01/2017 21:25

mr munier vous voulez mettre des arbres dans une unité de methanisation je pense que vous aborder un grand sujet dont vous n ete pas en mesure d en parler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est une entreprise qui engage la vie des hommes et des femmes qui ose prendre le risque de porter de tel projets!!qui demandent des investissement dont vous n imaginer pas la somme de plus taxer a mort !!! pas une assoce avec un nom bidon et l argent des autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qui n est pas taxer!!!!!

LES VOIVRES 88240 01/02/2017 05:19

Je ne suis pas spécialiste en unité de méthanisation. Je suis au courant que c'est un investissement très important. Je sais cependant que certains y mettent des copeaux et qu'à La Chapelle au Bois ils utilisent des copeaux comme moyen de chauffage.