Téléphérique du Hohneck

par LES VOIVRES 88240  -  25 Novembre 2016, 04:27  -  #HISTOIRE

Pendant la Première Guerre Mondiale, Les Vosges furent certainement le secteur où les plus importants travaux ont été entrepris par les armées combattantes. Le massif a été le point d'appui sur lequel les armées françaises ont pivoté pendant leur retraite et  les a protégées d'une attaque sur le flanc par l'ennemi. C'est dans les Vosges que l'avancée allemande a été stoppée pendant la Bataille de la Trouée de Charmes du 22 au 26 aout 1914 permettant de reprendre l'initiative sur la Marne sans être débordé.

La mémoire de l'artilleur Henri Martin est encore bien présente dans la région où beaucoup ont lu son livre "Le Viel Armand" relatant les combats dans ce secteur en 1915.

On peut penser, à partir des commentaires du reportage photographique que le projet de téléphérique a été à l'étude immédiatement après la course à la mer. Ce qui force l'admiration ce sont les délais très courts qui ont suivi cette conception et la mise en service. Quelques mois seulement.

Ne nous faites pas dire que la guerre est un facteur de progrès qui fait avancer plus vite les réalisations et les découvertes. Il y a assez d'imbéciles qui en ont fait leur credo. D' ailleurs,  ils est prouvé, que les mêmes moyens, appliqués en temps de paix auraient donné des résultats bien supérieurs.
La guerre en tous temps et en tous lieux, n'a jamais été qu'un énorme gâchis.

Respectons cependant le travail des hommes, soldats ou ingénieurs qui ont réalisé cet ouvrage sans doute dans des conditions très dures.